YouTubetwitterFacebook

News release News Release Premier's Awards

 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Sponsorship information

For information on sponsorship levels and benefits, please contact:

Loretta Piattelli
T: 647-258-7684
piattelli@collegesontario.org

Pat Lang

Patricia (Pat) Lang a été un ardent défenseur et un chef de file des collèges communautaires pendant plus de 40 ans. Ayant travaillé pour le compte de cinq collèges, au Québec et en Ontario, elle est reconnue pour sa créativité, ses capacités d’innovation, son engagement envers les étudiants et ses bonnes relations de travail.

Lang a été présidente du Collège Confederation de 2000 à 2011; au cours de son mandat, six nouveaux centres ont ouvert leurs portes – le Centre d’excellence de l’aviation (ACE), le Centre des ressources naturelles, le Centre de production des médias appliquées (CAMP), le Collège Negahneewin de développement scolaire et communautaire, la bibliothèque commune Paterson et l’Alliance régionale et éducative de santé communautaire (REACH). Elle a également défendu d’importants efforts ayant trait au renouvellement des installations et des programmes de métiers et de technologie, à un centre de recherche et d’apprentissage en bioénergie et à un nouveau plan d’aménagement de campus. Les campagnes de financement des projets susmentionnés ont généré des capitaux évalués à plus de 68 millions de dollars affectés à ces centres.

Grâce au leadership de Lang, le Collège Confederation a su bâtir des partenariats particulièrement efficaces au sein de la collectivité. Des efforts continus de planification avec les instances gouvernementales, les entreprises et les communautés ont assuré la pertinence et l’actualité soutenues des programmes collégiaux et des occasions d’emploi pour les diplômés collégiaux; c’est ainsi que le collège a joué un rôle clé dans le développement économique de la région.

Sous sa gouverne, le collège aura su réaliser son plein potentiel, soit de « transformer des vies grâce à l’apprentissage », en mettant un accent particulier sur le succès des étudiants et des employés. Elle croit fermement que l’éducation permanente est l’une des pierres de touche d’une saine collectivité.

Lang détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise ès arts de la Central Michigan University. En mars 2009, le ministre de la Défense nationale l’a nommée 13e capitaine honoraire de la Marine royale du Canada affiliée à la formation et à l’éducation maritimes. En mai 2009, Lang a reçu un doctorat honorifique ès lettres de l’Université du Nouveau-Brunswick.  

En 1998, Lang a reçu le Prix du doyen de la Central Michigan University pour sa contribution et ses réalisations exceptionnelles envers l’éducation collégiale en Ontario. Elle a été nommée Femme d’influence du Nord-Ouest de l’Ontario de 2004 et a été reconnue comme étant « l’une des principales ambassadrices de Thunder Bay ». En décembre 2009, l’Association canadienne des individus retraités (CARP) l’a reconnue comme l’une des 25 personnes les plus importantes du Canada, pour avoir joué un rôle de premier plan dans la vie des Canadiennes et des Canadiens vieillissants; à sa retraite, en 2011, elle s’est vu décerner le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du ministère de la Formation, des Collèges et des universités, ainsi qu’un Prix pour services distingués de l’Association des collèges communautaires du Canada.